Magnétisme
et thérapie énergétique
Définition
Le guérisseur ou magnétiseur « Un guérisseur n’est ni un médecin, ni un docteur et pas vraiment un thérapeute . On l’ appelle aussi faiseur ou panseur de secret, leveur de maux et de coups, rhabilleur, rebouteux, magnétiseur, radiesthésiste, énergéticien, etc. »
Le guérisseur est non seulement en accord avec son être, mais il est également intimement uni avec la nature, Dieu et/ou une force supérieure par lesquelles il puise son énergie. Les guérisseurs ont le souci d’aider leur prochain et de faire le bien autour d’eux. Être guérisseur, c’est avoir un don et faire don de soi. Les guérisseurs possèdent non seulement un don, un doigté pour des gestes précis afin d’effacer ou atténuer les maux, mais également la bonne parole. Ils connaissent les mots qui apaisent, qui soulagent, qui redonnent confiance et espoir.
« L’organisme humain est son premier guérisseur, à condition que chacun de nous crée des pensées, des actes positifs pour agir et réagir face aux maux et engendrer ainsi un renouveau physique et moral. »
(Bénézit M. Confidences de guérisseurs : soigner, guérir, méditer. Paris : De Borée ;2006.).
3 groupes de guérisseurs
On peut distinguer les guérisseurs en trois groupes, en fonction de leur méthode d’approche et de soins: Les guérisseurs utilisant principalement une énergie. Cela englobe les magnétiseurs, radiesthésistes et énergéticiens. Les rebouteux manipulant le système musculaire ou osseux. Les faiseurs de secret récitant une prière. Le «secret» est une incantation, comportant des prières aux saints, que le guérisseur prononce en pensant au malade. La consultation se déroule en présence du patient ou par téléphone. Le «secret» se transmet au sein d’une même famille ou à une connaissance. Il atténue aussi la douleur des brûlures, d’où le surnom de «coupeurs de feu».
Cependant, ces groupes ne sont pas fixes et une même personne peut présenter plusieurs compétences et dons. Indépendamment de la déontologie professionnelle, c’est l’être humain qui, par sa conscience, assure la valeur de ses travaux, l’honnêteté de ses actes.
Le don
Un don peut être inné, héréditaire, transmis de personne à personne ou apparaître à la suite d’une expérience de vie douloureuse. C’est une force que l’on a ou non. La possession d’un don est indispensable pour guérir, mais il ne fait pas tout. Pour guérir, il faut que le guérisseur croie en lui et soit persuadé de ses capacités. Attention, guérir ne veut pas forcément dire « faire des miracles », ça peut être soulager une souffrance, ce qui est déjà parfois énorme pour le consultant. La passation de don se fait entre personnes de confiance, car quelqu’un de malintentionné pourrait faire du mal. Autrefois, des règles strictes régissaient la passation, ce qui a conduit à la perte de certains secrets (par exemple lorsqu’il n’y avait pas de descendants). Aujourd’hui, la seule règle qui subsiste est de transmettre le don à un être plus jeune.
Le magnétisme consiste aussi à rééquilibrer les énergies d’une personne. En touchant ou non le corps , le magnétiseur ressent les blocages ou les manques d’énergie et régule ce flux. Cela permet alors de relancer les processus d’auto-guerison au niveau physique, émotionnel et mental.
En quoi consiste le travail du magnétiseur ?
Le magnétiseur agit tel un canal faisant circuler l’énergie. Une énergie que tout un chacun possède dans son organisme mais que tous ne maîtrisent pas. Ainsi, le magnétiseur transmet son énergie au magnétisé, par les mains. Ce dernier sent alors son corps revitalisé et son esprit rééquilibré car la circulation de son énergie s’améliore.
En résumé, le magnétiseur soulage les douleurs.
Le magnétisme, reste un fluide impalpable et inquantifiable. Et tout ce qui n’est pas concret voit son existence propre remise en cause. Loin de la « simplicité » de la médecine traditionnelle, plus concrète et accessible, vérifiable, celle dite « alternative » lutte encore pour se construire une image.
Que soigne-t-il ?
Toutes (ou la plupart) des maladies bégnines, aucune des maladies graves comme le cancer,
la sclérose en plaques, la schizophrénie… Le magnétiseur ne peut tout régler, d’où sa
complémentarité avec le médecin généraliste.
Certains professionnels recommandent d’ailleurs de les consulter à titre préventif.
Voici une liste (non exhaustive) de ce que soigne un magnétiseur :
Comment procède-t-il ?
Par des gestes appelés « passe », en touchant ou simplement en approchant ses mains de la tête ou du corps du patient, le magnétiseur rééquilibre le corps. Loin d’être nouvelles, ces techniques remontent à l’antiquité, notamment aux civilisations égyptiennes, grecques et chinoises.
La personnalité et l’humain, ça joue beaucoup
Pour être sensible à l’autre, ses ressentis, son énergie, il va de soi qu’il faut disposer d’un tant soit peu d’écoute, de patience. Avoir le sens du contact et faire preuve de convivialité reste la base pour développer les autres qualités. Si nous devions résumer cela à un mot, ce serait l’empathie.